mardi 1 avril 2008

Harry Potter: la fin enfin

Ces derniers jours, j'ai été occupé à traverser le dernier Harry Potter, attrapé chez mes parents lors du congé pascal. **Amis lecteurs qui ne l'avez pas lu, vous pouvez lire ceci en toute quiétude, je ne vous dévoilerai aucun punch.**

Loin de moi l'intention de relancer le plus grand débat de l'histoire des Vieux Garçons mais il faut se dire les choses telles qu'elles sont: Harry Potter n'est pas parfaitement maîtrisé. Même Attrayan, le pottermaniaque par excellence, n'a pas eu d'autre choix que de s'incliner devant mes arguments.

- D'abord, chaque livre a la même structure: des moments/paroles/accessoires rejoignent Harry et bâtissent une histoire qui le perturbe, remettent en question ses convictions. Hermione va tracer les lignes pour relier les points et l'aider à bâtir une histoire incroyable pendant que Ron ne comprend pas trop ce qui se passe. On décidera qu'on peut faire confiance à tel personnage et pas à l'autre. À la fin, Voldemort apparait et Harry doit l'affronter, à cause qu'Harry n'a pas su lire les informations qu'il avait parce qu'il lui manquait une information capitale pour comprendre. Voldemort lui donne l'information capitale, Harry le bât puis monte dans le bureau de Dumbledore se faire expliquer la vie. Fin. On s'entend-tu pour dire qu'au bout de 7 livres, on a compris la formule? Je me demandais vraiment *sic* comment l'histoire allait se terminer, hein!

- Il y a des trous sans bon sens dans l'histoire! Par exemple, alors que Harry et ses amis viennent de passer une partie du livre à se cacher en lançant des sortilèges à gauche et à droite. ils décident d'entrer dans un endroit important, chose qui leur est impossible car l'entrée est surveillée, ensorcelée et très passante. On comprendra qu'il s'agit ici d'une institution importante qui gère le sort de tous les sorciers d'Angleterre et qui comprend son lot d'expertise en matière de magie. Nos héros se faufilent donc en arrière, dans la ruelle, où ils trouvent la porte du backstore fermée avec un cadenas. Un petit coup de baguette et hop! le cadenas et brisé et voilà nos trois jeunes aventuriers à l'intérieur. QUOI?! Une institution crédible, en temps de guerre de surcroît, scelle une porte non-surveillée avec un simple cadenas? Voyons donc!

- L'auteure est aussi prise avec des conventions établies dans les livres précédents, des conventions qu'il serait pratique de ne plus avoir aujourd'hui. C'est donc ainsi que le sortilège d'attraction axio, bien pratique pour trouver un objet au milieu d'un bordel pour Harry ou comme raccourci narratif pour J.K. ne fonctionne pas une seule fois de tout le livre. Ça aurait enlevé trop de pages?

- Finalement, pourquoi l'auteure a-t-elle fait mourir Harry Potter, Ron ET Hermione à la fin? La scène était copiée de Réservoir Dog en plus, avec Hermione qui tue Ron qui tue Harry qui tue Voldemort qui tue Hermione, pendant que les Dursley chantent Carmina Burana au centre du cercle en mangeant des beignes et...

Ok ok, c'est un poisson d'avril. Ça ne se termine pas vraiment comme ça. Mais avouez que ça aurait été une belle finale...

23 commentaires:

Anonyme a dit...

Ça aurait été la plus belle fin du monde de la terre entière... wow! lol

Pourquoi vous n'écrivez pas des histoire de sorciers niais vous aussi? Il me semble que avec un blog de vieux mononc, sa aurait comme une ''connexion'' ;P

Anonyme a dit...

ah oui, comment on prend contact avec les ex vieux garcons? j'aurais quelque chose à vous demander, et ça n'a rien avoir avec une demande de madame horny..! :| vous pouvez p-e me donner un petit cue sur mon blog?

Qu'àcelanEtienne a dit...

Tu peux nous rejoindre au vieuxgarcons@videotron.ca !

Le menteur a dit...

La vérité sur la séparation des Vieux Garçons chez moi!

Sara a dit...

Hahah c'est quand même une nice possibilité de fin. J'suis pas en mode argumentatif et j'suis moi-même un peu fâchée de certaines choses, genre qu'ils fassent mourir Hedwig juste pour pas avoir à la trimballer pendant leur trip de camping au début. [c'est clairement la seule raison de la tuer] Pis quand est-ce que Neville est devenu cool de même?

M'enfin, le débat de Harry VS Luke a pas tant que ça rapport ici, Harry gagne encore dans mon coeur. Dans celui de Google Battle aussi. FIN.

Sara aka feu Le Pantin Bleu

Anonyme a dit...

12 jours sans nouvelle...malgré que les HABS aient débuté les séries...c'est presqu'inaceptable les boyz...come on un peu...il vous reste moins de 80 jours pour nous titiller les zieux..

Anonyme a dit...

Je pense que c'est toi qui a manqué quelques pages mon cher... J'ai lu le livre et non, ils ne rentrent pas si facilement dans ce fameux endroit.

Pour le reste, il ne reste pas tant de jours que ça avant le premier juillet. Venez donc écrire là!

SP4M a dit...

Les Vieux garçons n'écrivent plus car ils ont la bouche pleine!

...

Ou non, c'est plutôt leurs blondes... :P

Unknown a dit...

Bonjour, je tente de vous joindre par courriel, auriez-vous l'amabilité de m'écrire via mon profil, au plaisir! (Dans le cadre du gala Blogu'Or 2008

Anonyme a dit...

Are you dead ou c'est juste le blog qui est mort?

Anonyme a dit...

Ouin ben....on dirait que le blog est mort avant son temps!

Anonyme a dit...

mais ou sont passé les vieux garçons???

Anonyme a dit...

shooooooooooooouuuuuu !
Votre blog est mort avant le 1ier juillet. Decevant les boys. Decevant.

F. B. a dit...

Oulà, messieurs, vous avez le mandat d'animer notre vie avant votre disparition. Sinon, je crois que mains blogueurs risquent de vous scalper.
Dont moi.

J'ai lu le dernier HP en 6 heures - honte à moi qui voulait faire durer le suspense, j'ai lamentablement échoué. J'ai été déçue de plusieurs passages, dont le très... le très, tout simplement, épilogue. Mais que dire ? Ça reste Harry et je reste une éternelle fanatique de Rowling.

Anonyme a dit...

Moi j'suis sûr qu'ils nous préparent quelque chose... Un départ en beauté. Du genre 20 posts d'un coup!

Anonyme a dit...

Sont dans la peinture de leurs nouveaux aparts, y changent les meubles de place, Valérie les préfère un peu plus à gauche, non... tasse-le encore un ti peu... Louiselle a eu un kik sur un set de vaisselle japonais : c'est bleu pâle... faut changer le tapis du salon pour aller avec le set...

Le soir, tu penses-tu qu'ils ont encore vraiment la force de pitonner sur leur ordi ?

Anonyme a dit...

Zzzzzzzzz

Anonyme a dit...

Moi jdis que nath a tué le quatuor, elle etait trop jalouse des deux filles.

Anonyme a dit...

ah ben.. James est revenu dans le décor!

Anonyme a dit...

J-22... on attends toujours de vos nouvelles.
Bon courage pour les préparatifs du déménagement et venez quand même nous dire au revoir avant de partir ...

Djee a dit...

Moi je propose qu'on essaie d'immortaliser les vieux garçons en faisant de ce post celui contenant le plus de commentaires du net! Le thème: Comment expliquer la disparition des vieux garçons? Ça serait une belle façon de les remercier pour tout le divertissement qu'ils nous ont donné! On lâche pas, on est déjà à 21!!

Anonyme a dit...

et si on leur faisait un groupe facebook???

Anonyme a dit...

non, on va plutôt leur faire un enterrement...