lundi 13 août 2007

New York : visite au musée

Cher Attrayan,

New York est décidément la plus grosse arnaque qui soit. C'est si ennuyant. Y'a rien de vraiment amusant à faire, rien qui ne vaille vraiment la peine. Tellement rien à faire qu'aujourd'hui, je suis allé dans un musée d'art contemporain. J'ai vu des toiles, des toiles et encore des toiles. Évidemment, je n'ai rien d'un historien de l'art. Michellangello, Raphael et Donatello évoquent davantage des cawabunga et des pizzas que des peintures. Pour moi, rien ne ressemble plus à une toile qu'une autre toile. Leonardo da Vinci, Claude Monet, Jackson Pollock, c'est la même chose. Une fois que tu en as vu une, tu les as toutes vues. Les puristes diront bien ce qu'ils voudront, je reste convaincu qu'un gars comme Picasso savait consciemment qu'il faisait n'importe quoi. Il le faisait volontairement et se foutait de la gueule de ceux qui achetaient ses toiles. Voyons, ça peut juste pas être sérieux, ça!

Un constat ressort de ça: avec le temps, l'art est vraiment rendu n'importe quoi. Pas surprenant que ces toiles ne passent pas sur le câble, elles sont beaucoup trop inintéressantes. Entre deux toiles d'un gars qui sait faire des lignes droites sans utiliser de règle, je me suis bien demandé ce que je faisais là.

Puis, en changeant de pièce, j'ai été pris de remords de conscience. Je parle contre le musée mais ces institutions sont pauvres. La télé et les musées font vraiment face au même combat: les gens désertent les musées et ceux-ci doivent trouver de nouveaux revenus. Devant de tels questionnements, les musées ont pris la même solution que nos postes de télé: le placement de produit. C'est ainsi que je suis arrivé devant ce mur, commandité par la soupe Campbell.

C'est triste que l'art en soit rendu là. L'art contemporain, c'est plus ce que c'était.

Qu'àcelanEtienne

26 commentaires:

Anonyme a dit...

POP goes the world..!

Anonyme a dit...

Il y avant et après l'arrivée du map o spread. Malheureusement, nous sommes après...

Le_Wawaron_dla_Montérégie... a dit...

Un de vos meilleurs textes, les gars. Bravo. Très bien écrit.

partimou a dit...

Tout à fait d'accord!
L'art est vraiment devenu n'importe quoi!
Remarquez ça tombe bien
Le Parti Mou aussi

Parti Mou, pour un monde mou

Anonyme a dit...

Mon dieu, l'art peut bien être n'importe quoi de ce point de vue-là... je passe souvent lire vos petites rubriques que je trouve très drôles, mais bon, vous devez savoir que ce n'est pas du tout contemporain tout ça!! c'est de l'art moderne. (de 1900 à 1950 c'est la période de l'art moderne). l'art est dit contemporain à partir de 1950 à aujourd'hui... mais bon.. un détail de sémantique, hein?

*La Souris* a dit...

Mignon, ce vieux garçon, tout de même!

JF a dit...

Ça me donne une idée d'oeuvre d'art: une robe de viande fait en boulettes de BigMac. On sait que la dernière était faite avec des steaks, mais c'est tellement out les steaks...

Le_Wawaron_dla_Montérégie... a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-Andrée a dit...

Comme Attrayan tarde à répondre à ce billet, devons-nous en déduire que les bombardements sur Montréal n'étaient pas qu'un leurre destiné à te faire revenir vite vers lui? Inquiétant...

Le_Wawaron_dla_Montérégie... a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Ohh...
picasso, mondrian, warhol, pollock....
jalousie, quand tu me tiens !

j'espère au moins que tu en as profité!

Anonyme a dit...

moi j'ai entendu dire que... ah pis non j'aime mieux pas le dire... quoique... bof... ca vous intéressera pas...

Anonyme a dit...

Stupéfaction devant ce texte.
Soit c'est une blague, soit ce n'est vraiment pas l'ignorance qui vous étouffe.

mamzelle ad[è]le a dit...

De toute façon, pourquoi s'intéresser à l'art quand on peut se concentrer sur la vie sexuelle de BritneySpears et sur la liposuccion de LindsayLohan?

Le plumitif a dit...

Le MOMA est un temple sacré mon garçon!!!

Generation Rose a dit...

I (quelque chose) New-York mais ce n'est pas vrai évidemment.

Annie a dit...

On s'ennuie!!!! Où êtes vous???

Annie a dit...

Les artistes te diraient que tu ne comprends rien a l"art!!
www.ipucenini.spaces.live.com

Katy a dit...

Dites le dont tout suite que vous nous flushez! On dirai un gars qui veut laisser sa blonde pis qu'yé troppogner pour lui dire, fac il retourne pas ses appels! Allez! Que j'aille faire mon deuil.... sniif

Fredesk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fredesk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vilain Bonhomme a dit...

"La mauvaise peinture est tragiquement plus belle que la bonne parce qu'elle dépeint la faillite humaine." (Dans le film Stay de Marc Foster)

Anonyme a dit...

ouais ben vous êtes pas mal vedge

Anonyme a dit...

Hé, où êtes vous les vieux garçons ?! On s'ennuie de vos histoires quotidiennes plus trépidentes les unes que les autres!

Anonyme a dit...

J'enlève de ce pas le site des vieux garçons de mes favoris: les textes ne sont pas assez fréquents.

Anonyme a dit...

Les soupes Campbell sont le symbole du Pop Art d'Andy Wharol. Tu devrais aller visiter son musée à Pittsburgh, ça te déniaiserait un peu!