dimanche 15 juillet 2007

Ménage en solo

Bon, aujourd’hui, devant vous, j’ose le dire. Je crois que Qu’àcelanEtienne sera d’accord avec mon assertion mais il se peut aussi que ce soit ici la fin d’une longue et éclatante amitié. Mais, je dois le dire haut et fort et rejoindre parmi vous ceux et celles qui vivez le même calvaire que moi.
Allez, je me lance : dans notre résidence, c’est moi qui fait office de femme de ménage. C’est moi qui fait le plus souvent la vaisselle, le ménage et le sortage de vidanges et de récupération. Qu’àcelanEtienne n’a jamais lavé d’armoire, n’a épousseté à peu près que la télévision et quand il se met vraiment au ménage, il se contente de faire sa chambre.

Attention détracteurs de Qu’àcelanEtienne! Détrompez-vous si vous croyez qu’il agit ainsi par négligence, il n’en est rien. C’est seulement le rapport qui s’est tranquillement établi dans notre résidence au cours des ans et nous avons beau nous séparer les tâches, je me retrouve toujours à faire la part qui ne me revient pas. C’est ainsi et c’est une dynamique imperturbable. La question qui demeure est pourquoi? Comment expliquer ce laisser-aller insalubre?

J’ai finalement compris, alors que tel une Cendrillon au prise au plus profond désespoir je lavais les pots de plastiques plein de bouffe pourrie des lunchs de Qu’àcelanEtienne. Oui, j’ai compris que mon acolyte avait une plus grande tolérance à la saleté que moi. Comme le plongeur qui a moins de souffle et qui doit remonter plus souvent que son collègue à la surface, mon besoin d’assainissement me force à faire le ménage plus souvent. Qu’àcelanEtienne est comme une sorte de Cousteau du manque d’hygiène. Dans le Grand Bleu, il serait Jean Reno.

Force est d’admettre que j’ai aujourd’hui perdu tout espoir de voir la situation changer. Cette attitude est si profondément ancrée en Qu’àcelanEtienne que ça lui prendrait une modification génétique. Mais comme la greffe d’ADN n’est pas encore très courante, je vais devoir prendre mon mal en patience et continuer à faire cavalier seul dans le torchage.

Je vous laisse, je dois aller ramasser la vaisselle de son petit déjeuner.

12 commentaires:

Peccadilles a dit...

Vouip, ta tolérance à la chose est clairement dans le très bas: tu postes ton billet à même pas 10 heures un dimanche matin et tu t'apprêtes à aller laver de la vaisselle !?! Un dimanche ???? Avant midi ???? My goood, ça sert à quoi d'être un vieux garçcon si tu vis comme une monoparentale ?

Annie a dit...

J'ai le même problème aussi...la diférence: Je suis en couple!!!
Tant qu'à ça Yan, trouve-toi une vieille fille et va vivre avec...

P.s. Étienne se fait des lunchs...il a une job??? Vous êtes pas téléspectateurs à temps plein? Je suis amèrement déçue...
www.ipucenini.spaces.live.com

Attrayan a dit...

Il se fait des lunchs afin de ne pas avoir à se lever pendant une émission!

supers célibataires a dit...

Ah, les joies de la vie de couple entre vieux garçons! ;-) Et si tu ne faisais que ce qui te reviens, est-ce que ton milieu de vie naturel de vieux garçon serait invivable ou ton comparse se déciderait à bouger après une semaine? Sinon, dis toi qu'un gars qui fait son ménage et qui frotte, c'est un bon point pour toi! Continue de la sorte, tu te développeras peut être des muscles de Mr Net, qui sait... ;-)

Anonyme a dit...

L'expositiion aux radiations provoque une mutation de l'ADN.

On trouve de tout sur internet.

Qu'àcelanEtienne a dit...

Foutaises! Balivernes! Je fais du ménage qu'Attrayan ne remarque même pas qu'il doit être fait de temps à autres, tel qu'un balais partout et/ou décrasser le bain. Tant de mauvaise foi et si peu de reconnaissance...

Anonyme a dit...

Solution: envoie-le vivre à Sydney pendant quelques temps...
Je m'explique. J'étais auparavant moi aussi un Jean Reno du ménage, venant à la surface seulement lorsqu'absolument nécessaire, jusqu'à ce que je vive à Sydney. Le problème de coquerelles est tellement important là-bas que le moindre écart de conduite hygiènique te donne des milliers de petits colocs indésirables. On parle ici de se coucher le soir en s'assurant que la vaisselle est lavée, essuyée, que les poubelles sont sorties et qu'il ne reste pas une miette à manger nul part.
Good luck trying to change him mate!

Patq a dit...

J'aime bien cette expression 'le Cousteau du manque d'hygiène'.

Mouchtach a dit...

Allez les ti-pets, donnez vous des becs pis continuez de faire comme vous aimez. Lui il préfère laver la vaisselle, ben qu'il lave la vaisselle. Lui il préfère frotter le bain ? etc...

Euh... j'ai bien lu... le bain ? Quelle horreur. Perdre son temps dans un bain alors que prendre une douche c'est si rapide, économique et que ainsi on peut retourner devantla télé de suite, même pas entièrement essuyé.

Sophie a dit...

Ayayaye!!
Cette histoire me rappelle des souvenirs... Et ta théorie sur le niveau de tolérance à la saleté s'avère plutôt juste: j'ai fait le même constat il y a quelques mois de cela... Je te soutiens donc dans tes démarches de scaphandrier asthmatique qui doit prendre son air plus souvent que la moyenne!!!

Si jamais t'as besoin de prendre une pause de ménage, viens donc lire mon blog!!
http://lesmainsvides.blogspot.com

Tu peux transmettre le cue à Qu'àcelan'Étienne, même si y'est pas époussetteux, je lui permet de venir faire un tour ;)

À plus!

Sophie B.

Sophie a dit...

J'tiens à rajouter qu'en ce moment-même, Le grand bleu joue à ArtV... C'Était voulu?!!?

En passant, c'est mieux de jouer le personnage de Jean Reno, parce que l'autre acteur, le plus jeune dont le nom m'échappe, il est rendu pas beau tout suite...

SophieB.

Une femme libre a dit...

Les gens qui ne font pas de ménage compensent souvent en étant bon vivants, pleins de charme et d'attentions délicates. C'est pour ça qu'on les endure, qu'on les aime, qu'on chiâle un peu contre eux de temps en temps mais qu'on ne les changerait pour rien au monde. Et puis, quand qu'àcelanetienne fera beaucoup d'argent, et ça viendra, le temps que vous perdez en ménage, lui il le consacre au travail, au vrai travail rentable, il vous paiera un homme ou une femme de ménage et l'harmonie totale reviendra.