lundi 12 mars 2007

Mon sentiment antiaméricain

J’ai pensé longtemps, à tort, que le sentiment antiaméricain était dû aux politiques étrangères des Etats-Unis, à l’administration Bush, à la vacuité des interventions des Peace Corps, à leur attitude impérialiste ou tout simplement à leur interventionnisme éhonté. Mais le sentiment antiaméricain prend sa source en une raison bien plus triviale. On les haït à cause de leur grille horaire télévisuelle de marde.
Nous en avons déjà traité antérieurement, les États-Uniens ont une gestion bien étrange de leur grille horaire.

La petite histoire de mon sentiment antiaméricain commence, évidemment, avec une histoire d’amour. C’était en septembre dernier, alors qu’une nouvelle série faisait son apparition sur les ondes de NBC : Heroes. Le coup de foudre fut immédiat et une relation passionnée devait s’établir entre moi et Peter, Nathan, Mohinder, Hiro, Claire et tous les autres héros de la série. Je suivais leur folle destinée ayant pour toile de fond le suprême ultimatum de sauver New-York d’une impitoyable bombe nucléaire. J’arrive à l’avant-dernier épisode, où tout est mis en place pour de grand finale et qu’est-ce qu’on m’annonce? NBC nous apprend, sans aucune excuse valable, que le dernier épisode, celui qu’on espère si ardemment, ne sera présenté que le 23 avril 2007. Dans 1 mois et demi! Comme ça, juste pour faire chier, il y a un trou de 1 mois et demi dans la programmation. C’est le pire coït interrompu de l’histoire télévisuelle américaine et les programmeurs ne sont qu’une maudite gang d’agace-pissettes.

Pourquoi, nous qui avons une industrie minuscule en comparaison, sommes-nous capables de présenter un épisode par semaine pendant toute une saison sans bris dans la programmation et qu’eux, richissimes et plein de moyens, nous font-ils le coup du : « on se revoit dans 1 mois et demi »? Après ça, ils se surprennent qu’un peu partout dans le monde, les gens descendent dans la rue et brûlent leur drapeau. À quoi s’attendent-ils après nous avoir enlevé Day Break, puis maintenant Heroes? Une chose est certaine, à la prochaine manifestation antiaméricaine, je vais me présenter avec une pancarte déclamant "NBC sucks" ou quelque chose de très blessant dans ce genre-là. Je pense même envoyer ce post au consulat, question qu’ils connaissent le fond de ma pensée.

Ils l’ont pas l’affaire les Américains. Pas à cause de Guantanamo, de la guerre en Irak ou de leur support inconditionnel d’Israël, non. À cause de leur grille horaire tout croche. Qui veut partir une pétition avec moi?

19 commentaires:

Anonyme a dit...

MOI !
Ces pas fins-là ont enlevé Veronica Mars pendant DEUX MOIS pour mettre une émission poche sur les Pussycat Dolls ... plein de rancoeur en moi.

François Lafrenière a dit...

Le commentaire sérieux:
Cette irrégularité de la grille horaire américaine, par rapport à la grille québécoise, n'a rien à voir avec les moyens, mais avec la méthode de production. Aux États-Unis, les téléséries sont constamment en tournage, et les retards dans la production peuvent finir par avoir un impact sur la diffusion. Au Québec, les téléséries sont tournées tout en bloc, sur une courte période, à la manière d'un film. Lors de la diffusion, la post-production est déjà bien entamée, et c'est pourquoi la diffusion de nos téléséries se fait sans interruption.

Le commentaire drôle:
Ah, ces Américains, c'est toute une hostie de gang d'hosties, toute l'hostie de gang!

Anonyme a dit...

Moi! Moi! Moi!
Les maudits américains nous ont fait niaiser durant 4 mois cet hiver avant de continuer les derniers épisodes de la série Lost.
Qu'ils brûlent en enfer!!

Peccadilles a dit...

Je signe.

Par contre j'avoue que ça fait longtemps que j'ai résolu le problème: J'écoute tout en retard mais en rafale sur dvd. J'suis plus jamais frue et en plus j'ai pas besoin de me taper les récapitulations poches qui gobbent plusieurs préciseuses minutes aux épisodes.

vieillechaussette a dit...

esti! 1 mois et demi! j'avais pas vu ca nul part! grrrrrrrrrrr!

Anonyme a dit...

Vous me faites peur!
Vont-ils faire ca avec Prison Break?

David Gauthier
Trop paresseux pour signer in

Elise a dit...

moi!
ça c'est comme l'histoire d'enlever les séries américaines qui présentaient les États Unis sous un mauvais jour après le 9/11
pourquoi!!!

French a dit...

Je les hais... toutes mes émissions sont en break pendant 1 mois et demi. Comment vais-je faire pour survivre ? Mon idée aussi de ne suivre que des émissions américaines...

Fredesk a dit...

:o))))

Marc-Alex a dit...

Tu veux faire parler de toi et pouvoir exprimer au monde ce que tu ressens ? Vas aux États-Unis sur le site des ex-tours et brules-y le drapeau des États. Tu verras, ils t'écouteront. Tu peux t'aider en prévoyant un attentat.

Queen Kahina a dit...

Grey's anatomy.. 3 semaines a cause de l'osti d'american Idol a marrrdde


grrrrr

Jo a dit...

Le Canada n'est il pas en Amérique??? Quand on se dit anti américain...est ce que ca inclus l'amérique du nord au grand complet???

J,ai du trop dormir sur les bancs d,école...y a quelques chose que je ne comprend pas.

€d a dit...

Amis du cable...

Vous écoutez quoi en ce soir de débat ?

Neuneuh a dit...

Je signe volontière!!!!! Mon one tree hill joue une semaine sur 5 genre... ben ben ben trippant!!!

Il y a aussi eu jadis Jack snd Jill qui changeait de poste d'heure de jour... Pas pour rie que ça a pas pogné comme série, personne savait quand ça jouait!!!

Cartouche a dit...

Personnellement ça m'indiffere de devoir attendre. Tout le plaisir est dans l'anticipation!

Ce que je n'aime pas, c'est quand ils retirent une SUPER bonne emission comme invasion, sous prétexte qu'elle n'a pas fait un tabac (8 milliard de cote d'écoute, genre)

Ça , c'est poche.

Anonyme a dit...

ps. c'est grand finale, pas finally (prononcé fee-nah-lee, pas fai-na-lee)

Attrayan a dit...

Merci pour la correction!

Kaos a dit...

Une autre difference entre la television aux Etats-Unis et au Quebec, c'est que NBC et autres sont assez riches pour tirer la plug lorsqu'une emission ne fonctionne pas et de la remplacer immediatement par une autre... Wonderfalls en est un exemple classique, seulement 4 des 13 episodes originaux ont ete diffuses.

Au Quebec, si une serie ne fonctionne pas, pas les moyens de la remplacer, alors elle est jouée au grand complet malgré les petites cotes d'ecoute (la serie detective de Claude Meunier a SRC est un exemple).

Je ne regarde pas Heroes, mais selon ta description de son horaire irregulier, il me semble bien que la serie ne sera pas renouvellee l'an prochain... encore chanceux qu'ils diffusent la finale, NBC pourrait fort bien diffuser Deal or No Deal qui rapporte beaucoup plus.

Anonyme a dit...

ça fait plaisir! de vous lire aussi.