lundi 19 mars 2007

Vote par anticipation

Aujourd’hui, je suis allé voter par anticipation. Comme tout le monde, j’ai écouté le débat des chefs, les interventions éclairées des invités de Tout le monde en parle, les reportages spéciaux du Téléjournal et les critiques d’Infoman. J’ai lu quelques articles, quelques blogues et quelques courriels. J’ai écouté, aussi, beaucoup de discussions. J’ai entendu des arguments pour et contre à peu près tous les partis, j’ai assisté à des grandes envolées critiques de véritables militants comme de brasseux de nuages et j’ai constaté la conviction des sûrs comme le doute des incertains.

Mais, je ne suis pas allé voter par anticipation pour faire entendre ma voix citoyenne ou pour exercer un quelconque devoir démocratique. Non. Je suis allé voter par anticipation avec l’espoir qu’on soit des millions à le faire et que les élections finissent demain.

9 commentaires:

peccadilles a dit...

Désolée de te décevoir, il va rester au moins une personne qui n'aura pas voté le jour J. Je serais bien allée hier mais je suis tellement excitée à l'idée de pouvoir partir plus tôt du bureau le 26 que je n'ai pas osé.

Mais t'as bien raison, 2-3 semaines de campagne c'est en masse. On le savait déjà pour qui voter de toute façon : les moins pires.

Aurélie a dit...

Eh boy, c'est vrai que une semaine de plus ou de moins, c'est pas si déterminant dans le choix qu'on fait.
Moi ce qui m'enrage le plus dans les élections comme ça, quand les gens en parlent et que la politique devient un sujet de discution inévitable, c'est que tu te rends malheureusement compte que les gens, tes amis, collègues, etc. n'ont pas tous la même opinion voir le même jugement que toi.
C'est désillusionnant de se rendre compte que son entourage manque parfois tant de jugement.

Elise a dit...

je crois que c'est aussi un peu ce qui a motivé mon geste
comme pour en finir avec les élections en quelques sortes

Fredesk a dit...

Ya encore du monde qui va voter ?

Eh ben ! ;o)))

M a dit...

Attrayan,
tu n'as pas hâte de regarder la soirée des élections lundi prochain?

Et si la tendance se maintient nous aurons un gouvernement......

Bon je sais c'est pas comme de regarder un super documentaire sur des fous qui veulent liquider HP!

Une femme libre a dit...

Aurélie, ceux qui n'ont pas la même opinion que toi manquent de jugement??? Voilà une réaction de dictateur. Avoir des opinions différentes et les exprimer librement par des votes, ça s'appelle la démocratie. Heureusement qu'il y a des gens qui s'y intéressent aux partis et aux programmes,car ceux qui ne le font pas vont être les premiers à cracher sur le gouvernement qu'ils n'auront même pas pris la peine d'élire.

Aurélie a dit...

Ouais en générale j'ai cette impression, que ceux qui pensent pas comme moi manquent de jugement.
Mais je ne dicte pas ma façon de penser, la nuance est là, je crois, et dans l'hummour de mon commentaire(mon hummour se discerne mal, j'en conviens).
Néanmoins, je comprend ton point de vue sur la démocratie et la liberté de vote et je le partage.

(moi en dedans de moi, j'arrive pas à comprendre que quelqu'un n'aime pas le chocolat)

Une femme libre a dit...

Bon, Aurélie, je retire mes accusations de dictatrice alors! mdr Tu sembles plutôt franche et honnête, d'autant plus que moi non plus je ne comprends pas que quelqu'un n'aime pas le chocolat. Allez, va en paix et va voter et que le meilleur gagne!

denigreur a dit...

Ça sert à rien de s'en départir plus tôt... on va tomber dans les élections fédérales ensuite, alors il n'y a rien qui presse