mardi 4 septembre 2007

La honte

Je suis un voleur. J'ai honte. J'ai fouillé sur internet, j'ai cherché les torrents et je me suis téléchargé le nouvel album de Marie-Mai de façon complètement illégale, sans déverser un sou. Je ne devrais pas écrire tout ça ici car je ne suis vraiment pas fier de mon geste.

En fait, je ne sais pas de quoi j'ai le plus honte: d'avoir téléchargé l'album de Marie-Mai, ou d'avoir téléchargé l'album de Marie-Mai?

16 commentaires:

TCM a dit...

hello...

Unknown a dit...

Le téléchargement de disque est tout a fait légal au Canada. La cour suprème a ainsi statué en 2004 dans un jugement historique. Ce sont les compagnies de disques qui veulent de faire croire que c'est illégal... et ca marche.

Ici, contrairement aux USA, personne n'a jamais été poursuivi pour téléchargement de disque, car c'Est légal.

http://www.eff.org/IP/P2P/RIAA_v_ThePeople/JohnDoe/20040331_BMG_v_John_Doe.pdf

Je te cite quelque passages:

Page 14 :
«[25] Thus, downloading a song for personal use does not amount to
infringement. See Copyright Board of Canada, Private Copying 2003-2004
decision, 12 December 2003 at page 20.»

Page 25 :
«[28] The mere fact of placing a copy on a shared directory in a computer
where that copy can be accessed via a P2P service does not amount to
distribution. Before it constitutes distribution, there must be a positive
act by the owner of the shared directory, such as senting out the copies or
advertising that they are available for copying. [...]»

Ceci veut meme dire que mettre en partage un torrent n'est pas encore illégal au Canada.

Faut en profiter avant que ca change.

Anonyme a dit...

Et d'ailleurs ne te sens même pas mal pour Mari-Mai. Paradoxalement, depuis que je télécharge de la musique, je verse beaucoup plus d'argent aux artistes. En effet, je découvre une tonne d'artistes en téléchargeantt leurs albums. Albums que je n'aurais jamais découvert autrement, puisque je n'écoute pas la radio fm commerciale.
Et il me fait plaisir de payer une bonne trentaine de dollars pour aller voir en show un artiste que j'ai découvert en le téléchargeant.

Le modèle actuel de vente de musique est moribond. Sony et BMG nous ont vendu de la musique beaucoup trop cher pendant des dizaines d'années (quelqu'un s'est posé la question pourquoi ca coute 20$ un CD??)

Nous assistons ici à un juste retour du balancier.

(et d'ailleurs, pourquoi Apple nous charge-t-il 1$ par chanson... ca leur coute combien d'apres vous de mettre une chanson en ligne?)

Anonyme a dit...

C'est très bien que tu ailles voir les artistes en spectacle, parce que c'est là que la vraie argent est pour eux. Mais c'est pas le cas de tout le monde qui téléchargent; il y en a beaucoup qui ne sont que des profiteurs. De plus, on a jamais rien pour rien; c'est vrai aussi de l'enregistrement des albums. La tournée amène son lot de dépenses, l'enregistrement aussi, et c'est tant mieux si l'artiste peut toucher un revenu pour toutes ses activités. Et on peut se plaindre des chansons à 1$ d'Apple, mais c'est encore le magasin de musique le plus "juste", flat rate pour à peu près tous les albums, peu importe leur provenance ou leur ancienneté. C'est déjà mieux que le HMV qui te fait les meilleurs vendeurs en bas de 15$ mais les indépendants et les vieux disques parfois autour de 25$...

Et pour revenir au dilemme de Qu'àcelanEtienne, ouais, quand c'est rendu que tu télécharges des albums qui te font honte, t'es rendu un vrai vandale et c'est très sain d'avoir des remords! :P

Anonyme a dit...

Euh...parfois le silence est de l'or... J'parle pas pour l'album là mais l'interprète...

P.s Merci Yannick pour tes infos pertinentes!
www.ipucenini.spaces.live.com

Anonyme a dit...

Il y a pire que de télécharger des albums. Maintenant disponible sur le web: des logiciels pour écouter toutes les communications envoyées sur les réseaux (courriel, web cam etc..), des logiciels qui permettent de prendre le contrôle des ordis des autres,etc, etc... Le piratage de musique n'est qu'un mince détail dans la mer des pirates. Détails sur mon blog.
On vous voit au Yulblog??

Anonyme a dit...

est-il aussi bon que son premier?

Clépétar a dit...

C'est pas le premier signe de l'apocalypse, ça?

Anonyme a dit...

Pour ceux que ca intéresse, le lien rapetissé du jugement de la cour suprême.

très isntructif.

http://tinyurl.com/yqoae3

Mlle Escobar a dit...

imagine comment tu aurais honte si tu avais Acheté l album de marie-mai

Anonyme a dit...

Ah!!! Je suis sur le site d'un gars qui télécharge du Marie-Mai! Juste ça et j'ai honte!

Qu'àcelanEtienne a dit...

Merci de l'information, Yannick. Est-ce que ça veut dire que je peux aussi aller télécharger l'album d'Émily Bégin sans honte? :)

Anonyme a dit...

Qu'àcelanEtienne,

Tu peux télécharger en toute légalité les albums qui te plaisent, mais tu devras accepter de vivre avec la honte d'écouter Emily Bégin.

Je suis un peu décu de tes gouts musicaux :) Mais j'ai bon espoir que tu reviendras parmis nous bientôt.

Pour faire passer cette déception, je me lance à ce moment même dans l'écoute de la 3e saison de Battlestar Galactica. Le torrent vient de se terminer sur mon ordi.

Ahh les choses que je ferais a Starbuck... j'te dis pas...

Anonyme a dit...

Qu'a celanEtienne, tu sembles si toute toute beau et toute toute chaud. J'aurais le goût de te baiser le front comme Marie-Mai le fait aux enfants pauvres et sales.

Anonyme a dit...

Bonjour :)

Anonyme a dit...

L'album de Marie May, faut vraiment avoir rien a faire...à part bien sur lire se blogue...