dimanche 25 février 2007

La guerre des ondes

Détrompez-vous, ce post ne traite pas de la guerre entre TQS ou SRC, ni du désir de TVA de ne plus participer au Fond Canadien de la Télévision, ni de la rude bataille aux cotes d’écoute. Non. Ce post parle d’une guerre des ondes beaucoup plus sournoise, une guerre dont le champ de bataille est notre salon.

Quoiqu’il soit permis d’en douter, Qu’àcelanEtienne et moi ne sommes pas la même personne et nous ne partageons pas la même opinion sur tout. C’est vrai que nous nous entendons à merveille et que nous finissons les phrases de l’autre tellement nous savons ce qu’il va dire. Mais, il n’en demeure pas moins que des différences fondamentales nous séparent. Certains diront que c’est sain. Pourtant, les principaux intéressés vous diront que c’est un calvaire. Surtout quand ces différences fondamentales en viennent au câble.

Un peu à la manière de deux nations ennemies qui s’entre-déchirent pour la même parcelle de territoire, quand la discorde éclate devant le terminal Illico, tous les coups sont permis. Manipulation, chantage émotif, tractation louche, menace, fausse promesse et je vous épargne les moins gentilles. Il faut savoir aussi que le terminal Illico a été prévu pour satisfaire le téléspectateur moyen. On peut y enregistrer deux programmes simultanément, mais il est alors impossible d’en regarder un troisième qui passerait à la même heure. Ce troisième programme est pour ainsi dire perdu. Pour des Vieux Garçons, deux programmes simultanés ce n’est pas assez. Il y a bien des jours de la semaine où l’on voudrait regarder trois émissions en même temps. Parfois même quatre. Il faut donc faire un choix.
Heureusement, avant d’en venir à cet horrible moment, il nous reste encore quelques solutions pacifistes. D’abord, le terminal Illico permet de commander gratuitement tous les programmes de TVA, donc ça nous sauve d’un grand réseau. De plus, la plupart des séries lourdes américaines peuvent être downloadées directement d’Internet à partir d’un site Torrent (si vous voulez en savoir plus sur les sites Torrent, ça sera pour un autre post).

Pourtant, pour des consommateurs chevronnés comme nous, il arrive que ça ne soit pas assez. L’heure du choix sonne et ça fait mal. Personne n’en sort jamais totalement indemne. J’accepte de perdre mon épisode de La galère et lui abandonnera son maudit Baromètre. Il me laisse regarder On s’en va à Granby à condition que je lui cède le salon pour son putride Desperate Housewives. Ça cogne fort, mais ça ne saigne pas encore. Non, le sang vient après, à l’ultime dissension. Le hockey.

Qu’àcelanEtienne en a rien à foutre du hockey. Moi, quand je parle du Canadien, je dis « on ». Je regarde à peu près tous les matchs et en série je suis absolument intraitable. Mais, le hockey, c’est souvent trois games par semaine à raison d’un bon deux heures par game. Ici, la guerre atteint son paroxysme et elle est d’une violence effrayante.
- Tu peux pas me faire ça! Ils jouent contre Toronto! Comprends-tu qu’ils sont en 7ème position, que c’est un match vraiment important pour qu’ils se fassent une place pour les séries?!?!?
- J’m’en %@&#**! C’est la troisième fois que tu me fais le coup cette semaine! Là, c’est NON!

Quand le salon, devenu une sorte de bande de Magda, est enseveli sous les cadavres de notre rhétorique sanguinaire, il arrive que j’abandonne. Je me relève en tremblant, j’enlève les morceaux d’obus qui se sont figés dans ma chair et je me traîne en lancinant vers la sortie. Oui, l’impensable arrive alors. Je dois sortir de la résidence et aller voir le match dans un endroit public comme un débit de boisson miteux. C’est à chaque fois une expérience particulièrement éprouvante. Mais, je le fais pour nous. Je le fais pour que la paix revienne.

10 commentaires:

Mahi a dit...

Comment diable est-ce que les gens faisaient pour ne pas s'entretuer avant la naissance d'Illico?
...Une 2e p'tite tv, pour combler ces besoins inconciliables, ça vous est jamais venu à l'esprit? ;)

peccadilles a dit...

Mouarfarfarf. La galère ? Moi qui pensait que ça s'addressait uniquement aux mères débordées. Peut-être, je dis bien peut-être...que ta vie par procuration vient d'atteindre son paroxysme ?

Vraiment désolée pour ton hockey, je compatis de tout mon coeur car j'ai vécu la même chose. Sauf que moi c'était pour "Quand passe la cigogne" et "Docteur Nadia".

Sébastien a dit...

Je sais ce que c'est, moi aussi je dis "on". Mais heureusement, mes deux autres colocs disent "on" aussi.

Jo a dit...

Adopte un ado! c'est full cool le hockey pour les ados ces temps...meme ma fille se met a l,écouter, quand bien meme personne, dans toute notre famille, ne l'a jamais, mais alors la jamais écouter en 3 générations!

un ado...qui plus est si c'est une ado en crise d'hormones et en plein spm...pourrais te gagner n'importe laquel de tes batailles pour écouter le hockey!

mais penses y bien...tu devras aussi te tappé tout les téléréalité de musique plus...sans oublier ramdam, de la premiers seconde, a la derniere!!!

Finallement...té chanceux...toi au moins, tu peux aller écouter ton hockey dans un endroit public...moi...je ne connais encore aucun endroit public qui passe l,émission "décore ta vie"...faque que...ado en furie oblige...je m'en passe!

Fredesk a dit...

:o) Dire que j'ai pas écouté la télé depuis au moins quinze ans ! Ça me fait drôle de lire des gens dont le principal loisir semble être d'écouter la télé.

J'ai même vendu ma dernière télé. ça ramassait trop la poussière alors que je ne m'en servais même pas
:o)

ficelle a dit...

grands bébés-lala !!! :)))

MC Mélancolie a dit...

C'est vraiment étrange, ça fait deux garçons qui me disent que la Galère ça l'air bon... Je ne comprends pas je n'ai moi-même pas du tout sourciller devant les annonces alors qu'habituellement tout ce qui concerne une gang de fille m'accroche. Bon mis à part Histoire de Fille, mais ça c'est une autre histoire... En tout cas toute ça pour savoir, est-ce que c'est bon la Galère?

Attrayan a dit...

Après seulement 2 épisodes, je suis obligé de reconnaître que pour l'instant, La Galère, c'est pas pire pantoute. C'est inégal par moment, pas toujours bien joué, certaines situations sont pas crédibles, mais, dans l'ensemble, ça se peut.

Qu'àcelanEtienne a dit...

Et moi, je tiens à me dissocier complètement du visionnement de la Galère. C'est les lubies étranges d'Attrayan ça, j'ai rien à voir là-dedans.

Desperate Housewives est bien mieux!!

louis a dit...

hahaha.

La bande de Magda.

Ce NO MAN'S LAND cahotique aux frontières constamment contestées, habituellement compris entre 2 lignes parralèles partant de chacune des extrémités des bras du fauteuil Saint, et se rendant jusqu'au coin sud-ouest du territoire arride communément appelé salon des Vieux Garçons.