vendredi 16 février 2007

Le t-shirt

La semaine dernière, comme vous le savez, nous sommes allés voir un spectacle d’Arcade Fire. Sur place, on pouvait se procurer des t-shirts à l’effigie du groupe et publicisant le nouvel album.

Je ne suis peut-être pas asseztrendy mais je me demande pourquoi acheter de tels t-shirts? Ceux des petits groupes, rien contre, mais on parle ici d’un des groupes les plushypés au monde…

Payer 25$...
pour devenir une publicité? Pas certain que ça me tente.
pour pouvoir narguer les gens avec mon t-shirt qui prouve que j’étais là? Bof.
pour encourager le groupe? Sont-ils vraiment si cassés?
pour l’objet de collection? Si c’est le cas, attention de pas le mettre souvent au lavage.

Et une fois le t-shirt acheté, quoi faire avec? Existe-il un code, une entente sociale implicite sur la façon d’utiliser un t-shirt de groupe acheté dans un spectacle?

Personnellement, les gens qui enfilent immédiatement le t-shirt pour le porter pendant le spectacle me laissent toujours perplexe. Tout le monde a vus les t-shirts à vendre, tout le monde va le reconnaître et savoir que ça vient d’être acheté. Loin d’avoir l’air d’un fan du groupe, la personne aura plutôt l’air de quelqu’un… qui vient de s’acheter un t-shirt. Et tu fais quoi avec ton t-shirt que tu portais déjà? Tu agrandis le nouveau pour l’enfiler par-dessus?

Par ailleurs, je me demande quoi penser de ceux qui vont voir un spectacle et ont fait l’effort de revêtir leur t-shirt du groupe, mais d’une tournée précédente, question de laisser savoir à tous que eux, ils aiment le groupe depuis longtemps, depuis plus longtemps que nous tous. Pour moi, j’ai plutôt l’impression qu’ils n’avaient rien d’autre à mettre ce soir-là et que ce t-shirt reste, même après 5 ans, ce qu’ils ont de plus beau dans leur garde-robe.

Ne nous méprenons pas, toutefois. Le t-shirt de groupe peut rester appréciable, mais à condition d'être utilisé dans des conditions contrôlées :

- Il doit afficher un petit groupe underground, indépendant ou émergent. Des t-shirts de Justin Timberlake ou de Madonna, oubliez ça. Points bonis pour du québécois.
- Le t-shirt doit être joli. Un t-shirt horriblement laid, même s’il porte l’inscription des Flaming Lips ou des Yeah Yeah Yeahs, restera hautement répréhensible.
- Des dates de tournée dans le dos, c’est laid. Particulièrement si vous avez acheté le t-shirt à Londres parce que Montréal ou Québec n'étaient pas sur la liste.
- Le t-shirt ne doit pas être une photo d’un chanteur ou d’une chanteuse. Les photos sont laides sur un t-shirt. Un logo, un dessin, une silhouette, un élément de la pochette de l’album, ça, ça va. Mais une grosse photo de Jay-Z ou d'Eminem, ça ne va pas du tout!
- Les t-shirts d’artistes morts récemment, comme James Brown, sont très in. Par contre, ceux de groupes séparés ou de chanteurs morts depuis plus de 5 ans, comme Nirvana ou Janis Joplin, sont complètement out. (Donc si vous avez un t-shirt de James Brown, profitez-en intensément, portez le encore 2 ou 3 ans, et jetez-le, pendant que vous êtes encore cools).

14 commentaires:

Amaze a dit...

Je suis fière de porter mon t-shirt du Warped Tour 2002... dans mon cours d'aérobie!

Le post est vraiment excellant... et les t-shirts de groupes, surtout lorsqu'ils sont laids, c'est vrai que c'est pas cool... mais les cotons ouatés par exemple!

Poe a dit...

Moi qui porte presque juste des t-shirts de groupes, je dois dire que je ne suis pas d'accord sur certains points.. surtout le début.

Un t-shirt de groupe, pour moi, ça sert pas à montrer que j'y étais, ça sert pas à encourager, ni narguer.. À la limite, ça peut toujours rester un bon souvenir..
Et ça peut sembler pour certains comme une pub ambulante, mais.. non.

Si on prend par exemple les gens qui sont contre les uniformes, disant que leur habillement fait partie de leur personnalité.. Hé bien c'est la même chose pour les t-shirts de groupes, ça reflète tes goûts musicaux, ce que tu aimes. En tout cas c'est de cette manière que je le vois, d'une certaine façon..

Cependant j'appuie tout ce qui est écrit à la fin, c'est vrai que c'est atrocement laid des t-shirts avec la photo du groupe et etc.. hahaha

Yummy mummy a dit...

Quel dommage de ne pas savoir goûter au plaisir brut, enfantin et festif que l'on ressent lorsque, tout émoustillé d'avance, on fait notre proffession de foi en achetant les tee-shirts de show...avant le show. C'est tellement nice de leur crier sans gêne notre profonde confiance en eux. Qu'on est là avec eux, qu'on les désire, qu'on les approuve, qu'on les admet. Malheureusement, il existe des gens( souvent de jeune dandy dans le vent) pour qui affirmer leur amour d'un groupe est toujours risqué..."t'a coup" que quelqu'un de cool aimerait pas ça.
On est tellement plus safe et confortable avec une petite distance ironique, n'est-ce pas?

Emma a dit...

Mon t-shirt de NIN est resté dans le tiroir depuis le tout début. C'est plus un souvenir que d'autres choses, genre un poster, mais pliable et serrable et aussi lavable.

J-E a dit...

C'est juste un t-shirt, faut pas en faire un plat.

vieillechaussette a dit...

En tant que groupie, je me fait toujours un plaisir de porter le t-shirt de mon groupe fétiche lorsque les occasions se présentent : shows de ce même groupe (ou d'autres), au travail, lors de sorties, à la maison, en visite, chez le dentiste, etc.

Le desing est cool, j'ai pas l'impression d'être un panneau publicitaire et le groupe vaut vraiment la peine d'être connu et surtout, encouragé ($$) !!

si vous voulez en savoir plus, voici le site web : http://www.sayhitoyourmom.com/

et voici le t-shirt en question : http://www.theconnextion.com/images/shtym/robotyellow.gif

*La Souris* a dit...

Et pourquoi pas acheter ce t-shirt... parce que tu l'aimes? ;)

L'intense a dit...

Ça me fait penser aux shows des cowboys fringants, ceux avec les plus vieux t-shirt, les fans de la première heure avec leur aire de "bof tes juste arrivé à break syndical..."

Jo a dit...

Y a tu kekun qui va me dire qui sont les "Arcade fire"?????

(comme quoi, y a pire que de porter le t-shirt "passé date" d'un groupe pour ne pas avoir l'air cool...comme ne pas connaitre le groupe que tous le monde semble connaitre par exemple!)

Je me sens vraiment très très out, en ce moment! :0S

Caroline a dit...

Le seul t-shirt que j'ai eu a l'efigie de kekechose etait..Une bien belle bouteille de mon ami "Jack Daniels" ;)

Attrayan a dit...

Pour connaître un peu Arcade Fire :

http://www.myspace.com/arcadefireofficial

Johnny Clash a dit...

J'ai traité de ce sujet le 18 décembre dernier sur le forum des Cowboys Fringants :

http://www.cowboysfringants.com/forum/forum_posts.asp?TID=18556&KW=T%2Dshirt

Johnny Clash

Virginie a dit...

Pourquoi personne qui a commenté semble être au courant qu'un t-shirt de groupe, c'est pour faire cool à un autre show d'un autre groupe ?
Genre que tu peux mettre le chandail d'Arcade Fire si tu vas voir Wolf Parade.
Et vice versa.
Comme ça, ça fait une "clique" de gens qui aiment PLEIN de musique cool.

Mais bon, ceci dit, j'achète jamais de t-shirt de groupes ;)

Fredesk a dit...

Petit clin d'oeil en passant aux Vieux Garçons et à leurs lecteurs/trices... je viens de vous découvrir et je ris depuis tantôt. Alors grand merci et... CONTINUEZ ! :o)