jeudi 12 avril 2007

Expérience scientifique

Hypothèse: Ce n'est pas vrai que dans un bar/pub, les gens portent vraiment attention à l'habillement de leurs voisins.

Méthodologie: Ce soir, Attrayan et moi allions rejoindre une dizaine d'amis dans un bar karaoké. Avant de s'y rendre, nous nous sommes habillés le plus semblable possible. Souliers blancs. Jeans bleus. Chemise blanche. Chandail en laine vert foncé par-dessus la chemise. Veste noire par-dessus le tout. Pour un comme pour l'autre.

Expérimentation: Une fois entrés dans le bar, nous avons enlevé nos manteaux et nous sommes tenus côte-à-côte un instant, question que tous aient bien le temps de remarquer nos similitudes vestimentaires. Personne n'a remarqué. Nous sommes ensuite restés assis pendant plus d'1h30, relativement près l'un de l'autre. Pris d'un doute quand à notre ressemblance, j'ai fais un test et ai ouvert les yeux d'une des amies. Immédiatement, elle s'est étouffée et est éclatée de rire, confirmant que nous étions bien accoutrés de façon identique.

Résultat: Une seule personne a lancé la remarque tu t'habilles comme ton coloc? à Attrayan. Aucune autre mention, de près ou de loin associée à nos vêtements, a été lancée.

Conclusions possibles:
1. Confirmation de l'hypothèse. L'habillement n'est pas important.
2. Il faisait très sombre, ce qui a aveuglé nos copains.
3. Nos amis sont tellement habitués qu'on soit semblables qu'ils ne jugent même plus important de le souligner.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est dommage que sur Blogger, on ne puisse pas enlever le lien pour les commentaires selon l'article que l'on fait.

Parce que, c'estpas tout ce que l,on écrit qui demande à être commenté...

Vos préoccupations sont intéressantes. Enfin moi, elle m'intéressent. Je vous envie un peu : il ne me viendrait pas à l'esprit d'expérimenter de telles choses. J'ai fermé pour la millieme fois mon millieme blog parce que je trouve que près de vous mon blog ét ait drabe... je n'en referai plus mais vais continuer à vous lire. :o)

Fredesk

Julie a dit...

Conclusion: Les gens ont trouvé ca tellement étrange qu'ils ont préféré ne pas en parler. Pour ne pas vous mettre mal à l'aise.

Sara a dit...

Teignez-vous tous les deux les cheveux en rose, juste pour voir si la réaction est la même face à vos fantaisies capillaires.

Anonyme a dit...

Prévoyez-vous faire beaucoup d'autres expériences de la sorte?

Dois-je maintenant me méfier à chaque fois que je me trouverai en votre présence, ne sachant pas si je fais office ou non de rat de laboratoire?

De sujet involontaire d'une de vos études sociologiques impromptues?

D'individu analysé et bafoué ensuite sur le net?

D'âme violée par vos suites de uns et de zéros?

Rassurez-moi!

Qu'àcelanEtienne a dit...

Oui.

(rire satanique)

Anonyme a dit...

Effectivement vaste question les gars...
Peut-être que vos amis vous voient comme un duo tel laurel et hardy? Et du coup ne s'en offusquent plus?
Ou peut-être que le chandail en laine vert foncé ne se marriait pas à votre teint? Et là, C'est fichu pour crouser!!!
Bref, une vraie "intervention artistique" qui meritait d'être saluer, Gilbert&Georges vont être verts de jalousie, soyez-en certain!
A pluche!

Anonyme a dit...

J'y étais.... Et je n'ai rien vu!

J'ai honte... Vous étiez vraiment habillé pareille?

L'autre option à ajouter est que nous étions déjà trop sous l'influence de l'alcool pour le remarquer?

Weird... Moi qui observe si attentivement votre habillement...