mercredi 2 mai 2007

Agg agg reuhhh agggrehhh ouhhh aggreheuhhh

Ignacio Ramonet, directeur de la rédaction du très estimé Monde Diplomatique, a écrit, dans son ouvrage Propagandes silencieuses publié en 2000 aux Éditions Galilée, les lignes qui suivent :

« Les sociologues disent de la télévision qu’elle a trois fonctions : informer, éduquer et distraire. Et ce qu’ils critiquent essentiellement de la télévision, en tant que média de masse, c’est cette dernière fonction : distraire. C’est même l’objet principal de ce livre. La distraction pouvant devenir aliénation, crétinisation, abrutissement. Et conduire à la décérébralisation collective, à la domestication des âmes, au conditionnement des masses et à la manipulation des esprits. »

Alors, soit Qu’àcelanEtienne, moi et l’ensemble des gens qui regardent la télévision sommes de sales aliénés-crétins-abrutis domestiqués et conditionnés et manipulés, ou bien Ignacio exagère un brin. Comme il est le très réputé directeur de la rédaction du non moins réputé Monde Diplomatique, cette seconde option est peu plausible.
Conséquemment, il est juste de croire que nous sommes une masse idiote qui se décérébralise, ce qui revient ni plus ni moins à dire que nous devenons tous d’horribles zombies. Il est tout aussi juste de prévoir un chaos généralisé où les téléspectateurs dévoreront le cerveau des non-téléspectateurs, une cellule de la société constituée d’une majorité de hippies et de quelques familles pauvres.

Comme je suis encore lucide, je préfère vous avertir immédiatement qu’il se pourrait que la qualité de mes prochains posts diminue drastiquement et que vous constatiez un flagrant manque de vocabulaire et un non-respect des règles grammaticales élémentaires. S’il advenait que j’écrive des inepties de zombies, du genre : « agg agg reuhhh agggrehhh ouhhh aggreheuhhh », c’est qu’il est déjà trop tard et vous êtes mieux de barrer vos portes.

Bon, je retourne regarder Are you smarter than a fifth grader?. D’ailleurs, est-ce que c’est moi ou les questions deviennent de plus en plus tough?

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Si je comprends bien là... votre téléphagie galopante se passe sur des réseaux état-zuniens ?

Ursule a dit...

Tu remarqueras cependant que Ramonet penssait aussi qu'Internet ne servirait qu'à imiter la télé et ne favoriserait aucunement la démocratie et l'action citoyenne. AOL prendrait le dessus et servirait de monopole! Il était dans le champ le pauvre... On a qu'à regarder votre site.

2000, c'est déjà loin.

Unknown a dit...

Ne t'inquiète pas!
Magda a probablement un genre de bulle invisible qui vous protège de l'aliénation! Donc ce soir en écoutant la Tivi, va falloir que tu te batte afin d'être assis dessus afin de sauvegarder ta santé mentale!
J'espère pour vous que vous aller trouver un autre moyen de vous protéger sinon, ca va finir en bain de sang cette histoire!

P.S. en passant, il m'est impossble de laisser un message avec mon compte blogger a moins de me connecter sur leur site avant de venir visiter le votre, des idées du pourquoi?

Anonyme a dit...

Je crois que ce que m. Ignacio à voulu dire c'est que si le téléspectateur ne fait pas preuve de jugement et s'il n'est pas sélectif dans ses choix télévisuels, alors-là il est propice à l'aliénation, la crétinisation et l'abrutissement. En ce sens, je suis vraiment d'accord avec lui! Suffira seulement d'être conscient de ce que l'on regarde...ne jamais délaisser son côté critique...même en regardant 24!

Anonyme a dit...

J'ai juste de la misère avec le concept de regarder compulsivement la vie des gens dans un écran en étant complètement passif.

C'est bien beau regarder la vie des autres, il faut quand même trouver le temps de participer activement à la sienne, non ?
C'est dans ce sens-là que ça peut devenir abrutissant, à mon avis.

Je parle pour les accrocs, bien sûr, et ça ne s'applique pas qu'à la télévision.

daviel a dit...

Désolé, mais je suis sensiblement d'accord avec Ramonet au sujet de la télévision... Ce n'est pas parce que je trouve que vous êtes de vrais abrutis, au contraire, mais je pense qu'il faut voir la vérité en face : vous êtes deux rares exceptions parmi la masse de nord-américains écoutant religieusement le petit écran. Combien de gens écoutant "24" peuvent citer Ignacio Ramonet du "Monde Diplomatique" ?

Il faut faire la part des choses. Quand Ramonet dit que "la télévision abrutit", il veut sans doute dire qu'elle abrutit lorsqu'elle oblige le téléspectateur à "penser comme elle". Écouter FOX, c'est une chose : écouter FOX et croire que tout ce qui provient de FOX est la vérité absolue et incontestable, c'en est une autre. Et ça, je pense que c'est le véritable problème.

Anonyme a dit...

J'aimerais préciser que je n'ai pas le câble et que je suis ni hyppie, ni pauvre :-p
Je loue des films et j'achète les meilleures séries télé de sc-fi sans plus.

L'abus de publicité crée un conditionnement de masse à mon avis; on fini par croire que l'on a besoin de surconsommer pour être heureux!

C'est pourquoi je vous lie si régulièrement, j'aime savoir ce que je manque :-) mais je préfère de loin m'occuper autrement.
Continuer, vous me faites toujours bien rire ;-)