mercredi 9 mai 2007

Le pourquoi de la barbe de Qu'àcelanEtienne

Ce Qu’àcelanEtienne ne vous a pas dit sur la barbe et qui selon moi est de la première importance, c’est que j’en porte une depuis maintenant plusieurs années. Il ne vous le dira pas, car Qu’àcelanEtienne a un peu honte de cette tendance qu’il a d’imiter jusqu’à la plus banale de mes actions. S’il porte la barbe en ce moment, c’est qu’il comble son profond besoin de me ressembler, d’être comme moi.

À première vue, quand on voit les Vieux Garçons, on pourrait croire à tort que de par sa grandeur, Qu’àcelanEtienne est le mâle dominant de notre duo. Ha! Ha! J’écris ces lignes et je ne peux m’empêcher d’arborer ce sourire bienveillant qui me caractérise, témoin de ma sagesse tranquille. Si seulement une seule année d’âge me fait l’aîné de Qu’àcelanEtienne, c’est tout un fossé d’expériences, de voyages, de rencontres et d’aventures qui nous sépare.

Il n’est pas rare que ce brave ami me demande un conseil sur la marche à suivre dans une situation épineuse ou qu’il vienne silencieusement s’abreuver à mes paroles justes et lucides. Souvent, nous nous asseyons sur le balcon ensemble et je lui raconte des histoires du passé. Nous regardons ensemble la nature et je lui apprends à reconnaître les fleurs et je lui enseigne le nom des arbres. Parfois aussi, je m’installe dans Magda, une couverture de laine sur les jambes et Qu’àcelanEtienne vient s’accroupir à mes pieds pour m’entendre raconter des légendes d’antan. De le voir ainsi apprendre sur la vie et le monde me réconforte un peu sur son avenir.

Je ne dis rien quand Qu’àcelanEtienne reprend mes blagues ou mes histoires en public. Je le laisse faire et ce n’est pas sans une certaine fierté que je l’observe faire sa place dans le monde. Grâce à mes judicieux enseignements, le voilà devenu un homme et la barbe n’était qu’une étape inévitable dans la suite logique de son ascension vers son idéal, c’est-à-dire moi.

9 commentaires:

Qu'àcelanEtienne a dit...

Yeah right.

Peccadilles a dit...

Ahahahah !

Pas de doute, l'humilité t'étouffe !

Catherine Pépé a dit...

Haaaahahahaa! C'est vraiment drôle.

bee a dit...

j'aime beaucoup votre blogue!

snake lxxvii a dit...

mouhahaha, c'est pas la sagesse qui t'empêche d'être vaniteux! la prochaine étape ça va être de t'ouvrir une secte; mais ne va pas imaginer qu'on va t'envoyer de l'argent :-p

Lui-là a dit...

Voilà snake !!

Comme ont dit par ici : tant que la modestie ne t'étouffera pas, tu es safe !

;o)))))


Je vous imagine, écrivant les billets et pleurant de rire à l'idée de la tête que vont faire les gens ! :)

Fanny Ardente a dit...

Ouin... bon... plutôt qu'aspirer de devenir aussi bon que l'autre Vieux Garçon, pourquoi ne pas aspirer devenir aussi bon que Fanny Ardente? ÇA, c'est un défi!

Lui-là a dit...

la Valse des egos a lieu seur Blogspot :)

Kim St-Pierre a dit...

Excellent! Écris plus souvent.