lundi 28 mai 2007

Les 10 commandements

Chère Andrée-Anne,
Après avoir laissé un peu la poussière retomber, nous avons décidé de te pardonner ton indélicatesse. Alors que tu proviens d'un monde extérieur au nôtre et peu familier avec la télé, nous avons oublié que tu étais en apprentissage et devait, par conséquent, faire des erreurs. Tu nous pardonneras donc notre brusquerie, il y a tant de choses que nous prenons pour acquises dans l'univers de la consommation de télé câblée que nous oublions que ces règles ne sont pas nécessairement partagées.

Afin qu'une situation telle que celle-là ne se reproduise plus, nous avons pensé élaborer 10 trucs pour t'aider à mieux regarder la télé et à améliorer ton efficacité. Il va sans dire que ces conseils ne s'adressent pas uniquement qu'à Andrée-Anne mais aussi à toute autre personne désireuse d'augmenter son coefficient de plaisir télévisuel.

*****

1. La télé, tu regarderas en silence complet
Probablement l'élément le plus important. Si tu n'as qu'un conseil à retenir, c'est bien celui-ci. Tu ne parles pas en même temps que la télé, surtout pas si c'est pour te transformer en bonimenteur. Les questions doivent préférablement attendre la fin de l'émission, même si elles peuvent être à l'occasion tolérées lors de pauses publicitaires. Pour un exemple concret de la mise en application de ce conseil, revisionner ce vidéo peut être un choix judicieux.
2. Tu ne bougeras point
Il appert important de bien t'installer avant de commencer ton visionnement. Une fois la position choisie, tu la conserves. Il faut éviter les changements de corps, puisqu'ils handicapent l'expérience télévisuelle de toi et tes pairs en faisant du bruit et en déconcentrant momentanément.
3. Tu ne t'absenteras point, même temporairement
Si on peut parfois prendre une pause et s'absenter dans la vie, il en va autrement pour le câble. Comme une émission a été réfléchie et pensée, contrairement à la vie, chacune de ses secondes compte. Les pauses toilettes ou cigarette doivent donc attendre entre deux émissions, question de ne rien manquer et de faire preuve de respect devant l'oeuvre des créateurs.
4. D'autres activités simultanément, tu ne pratiqueras point
En appliquant adéquatement le premier commandement, ce commandement devrait aller de soi. Seront donc prohibées toutes activités qui pourraient nuire à la concentration, puisque s'il est vrai que l'être humain peut à l'occasion vaquer à deux activités à la fois, il est faux de croire que la consommation de câble peut se marier à une autre occupation. Le tricot, la lecture et le téléphone, par exemple, sont donc interdits en période de visionnement de télé.
Un certain flou juridique existe toutefois autour de la question de la nourriture, qui est parfois tolérée et parfois interdite, selon les écoles de pensées. Dans notre logis, la nourriture non-bruyante sera tolérée (par "non bruyante", nous signifioins que, par exemple, les chips devront être servies dans un bol plutôt que leur sac trop bruyant).
5. De "pause", tu useras avec parcimonie
Puisqu'il appert que les alléas de la vie restent incontrôlables, il arrivera - dans des cas très exceptionnels - que vous deviez user du bouton "pause" (pour les propriétaires d'enregistreurs numériques, enregistreurs dvd et consommateurs de dvd). En tous cas ce bouton doit rester une solution de force majeure - tsunamis, tornades, tremblements de terre, mort subite. Un téléphone de vos vieux grands-parents malades ne justifie en rien une utilisation du mode "pause".
6. Tu ne dérangeras point
Puisque peu de gens habitent seuls, il est important d'établir des règles de cohabitation. Si tu t'es absentée de la télévision et qu'à ton retour, quelqu'un regarde la télé, il est essentiel de se souvenir du premier commandement, car il s'applique non seulement aux consommateurs de télé, mais aussi aux gens qui cohabitent avec ceux-ci. Si, donc, tu arrives chez toi et as une envie dévorante de partager une histoire cocasse avec ton cohabitant, tu devras attendre que celui-ci termine son émission. Sous aucun prétexte tu ne pourras le déranger et chercher son attention, puisqu'après tout, le câble sera toujours plus intéressant que les gens.
7. Tes acompagnateurs, tu respecteras et attendras.
Il arrive souvent que des êtres cohabitants regardent une émission quotidienne/hebdomadaire ensemble. En cas de visionnement accompagné, il arrivera qu'une entente naisse entre les accompagnateurs, une entente où chaque épisode de la-dite émission ne devra être consommé qu'en présence de tous les signataires de l'entente, ce jusqu'à la fin de la saison télévisuelle en cours. Comme de telles ententes peuvent être difficilement détruites, il sera important de choisir avec partimonie vos co-signataires. Rappelez-vous aussi que plus nombreux sont les membres de l'entente, plus difficile il sera de vous réunir et plus espacés seront vos visionnements (les ententes du genre sont donc à éviter pour les émissions à suspense du genre 24 et Prison Break, par exemple).
8. L'émission commencée tu termineras.
Comme une émission est une oeuvre d'art, elle doit être consommée dans son intégralité. De la même façon qu'on ne regarde pas la Joconde à moitié, on ne quitte pas une émission qu'on a amorcée. Toute émission sur laquelle tu poses les yeux doit être regardée jusqu'à sa fin. Préférablement, il sera recommandé de commencer ton visionnement au début de l'émission: toutefois, comme il peut arriver à l'occasion qu'on ait envie de regarder une émission immédiatement et pas au début de l'heure suivante, un début à tout moment est toléré, à condition de continuer et terminer l'émission entammée.
9. Un peu de tout, tu regarderas
Il est important d'avoir une bonne culture générale, donc il est important de regarder quelques épisodes de chacune des émissions en ondes, sur pratiquement toutes les chaînes. Un bon consommateur de câble a un opinion sur toutes les émissions diffusées. Il ne se fait jamais prendre en flagrant délit d'avoir "jamais regardé cette émission" ou de "ne pas savoir c'est quoi". Un tel mode de consommation télévisuelle s'avérera aussi une excuse parfaite à vos faux-pas télévisuels et vos plaisirs coupables, comme par exemple "Loft Story? Je le regarde seulement pour avoir une idée de ce que c'est, voyons!"
10. Z Télé tu éviteras
Parce que personne n'est geek à ce point-là, franchement.

12 commentaires:

Julia a dit...

Excellent!!! hihihihi Je les fais imprimer tout de suite et les distribue au plus grand nombre possible!

Annie a dit...

My God!!! J'irai jamais écouter la télé avec vous autres.

Peccadilles a dit...

Moi je dis, que ce qu’il y a d’amusant avec les règles, c’est de les défier : lancer du pop-corn sur son voisin, se promener tout nu entre la télé et le gars qui écoute sont sport, piquer la manette et changer le poste au milieu d’une scène de suspense, courir autour du sofa en criant quand la nos héros se frenchent, faire plein de commentaires à la «Oh my goooood, t’as vu que ses souliers matchent tellement pas avec sa sacoche !?!».

Sérieux, immobilisme, silence... y'a déjà l'église qui occupe ce créneau là.

Neuneuh a dit...

J'appuie le 10e commandement à 100%!!!!!!

denigreur a dit...

Come on, si tu veux écouter Battlestar Galactica au Québec, t'as pas 56 solutions (toujours les DVD, ce que je fais, je n'écoute pas la télé). ZTélé est bien si utilisé avec modération.

Anonyme a dit...

faux! Je suis geek a se point la. je n'écoute que Z télé!

Lui-là a dit...

J'ai pas du tout de télé à la maison. Les rares fois où j'utilise cet organe, c'est dans les centres d'achats.

Quelqu'un peut me dire ce que c que Z télé ? :)

Annie a dit...

Bon show les gars!! Vous nous raconterez ça!

Anonyme a dit...

Avec 10 commandements ça vous prend une figure "religieuse" non? Et bien je vous suggère celle-ci: http://www.entertainmentearth.com/prodinfo.asp?number=AU11636

Anonyme a dit...

oups!!!
http://www.entertainmentearth.com/
prodinfo.asp?number=AU11636

Fred a dit...

Les gars vous qui êtes tant télé et séries, je suppose que vous utilisez
http://www.myepisodes.com

Jerome a dit...

c tro abusé kom truc mé c tro délire !!! mdr é bravo a celui ki la écri, c vraimen tro for !!