lundi 29 janvier 2007

La haine

Aujourd’hui, j’en veux vraiment à 2 personnes. Je ne connais pas leurs noms exacts et ça ne m’intéresse pas non plus de faire la recherche qui m’informerait à ce sujet. Je leur en veux assez pour cracher sur leur mémoire putride et pour maudire leur descendance nauséabonde.

D’abord, il faut savoir qu’il est rare qu’un Vieux Garçon s’aventure hors de sa résidence et c’est ce que je fus contraint de faire. Comme c’est soirée 24 ce soir et que nous avons déjà vidé notre terminal Illico et que je suis entrain de downloader la saison 5 de Sex and the city depuis Torrentspy, il m’est apparu nécessaire de me trouver une activité constructive. Quoi de mieux, me suis-je dit, qu’un après-midi à la bibliothèque? Mais, à cause de 2 individus odieux, ma journée de loisir littéraire se métamorphosa en un innommable cauchemar éveillé.

Le premier de c’est 2 êtres méprisables est le premier colon qui s’est dit « Tiens, cet endroit inhospitalier et glacial ne ferait-il pas une formidable colonie pour le Royaume de France? » Et, le mystère historique demeure entier puisque personne ne lui a répondu « non, maudit taouin, on devrait aller yinqu’un peu plus au sud. » J’ai pensé à ce premier colon en marchant dans les rues verglacées de la métropole en le maudissant vertement. Quelle conne d’idée que de bâtir un pays sur un amoncellement de sloche. Pis, ils ont eu la chance de comprendre avant de vraiment s’installer, avec le scorbut, les méchants amérindiens et les coureurs des bois qui reviennent jamais. Mais, non, ils ont persisté jusqu’au bout, jusqu’à ce que même la France s’écoeure et préfère financer des cultures de canne à sucre. J’en reviens justement de la Guadeloupe et je peux pas dire qu’ils ont pas fait le bon choix. Donc, je pensais à ce premier colon et je la haïssais en serrant les dents.

Le deuxième cave qui a ruiné ma journée, c’est l’imbécile qui s’est dit : « Tiens, me semble que ça serait une sapristi de chouette idée que de fermer les bibliothèques le lundi! » J’ai beau me fendre la tête en diverses conjectures, je ne vois pas pourquoi on fermerait les bibliothèques le lundi plus qu’un autre jour. À un moment donné, y a un abruti de fonctionnaire qui a mis tous les jours de la semaine dans un chapeau pis il a pigé « lundi ». Vous allez me dire que tout le monde sait que les bibliothèques sont fermées le lundi, mais je me disais que la Grande Bibliothèque avait tellement de choses à se faire pardonner qu’elle serait ouverte toute la semaine. Les bibliothèques de quartier, à la limite, je comprends, il y a 4 employés. Mais la Grande Bibliothèque? Donc, je pensais à ce crétin de fonctionnaire et je l’abhorrais avec passion.

Furieux, je suis allé m’acheter pour 100$ de livres au Renaud-Bray afin de me calmer un peu. Mais, là, je me demande comment les Vieux Garçons vont bien pouvoir payer leur loyer. D’ailleurs, qui est le sombre idiot qui a pensé en premier au concept de loyer?

10 commentaires:

Élyse a dit...

On s'est levé du pied gauche??? Pour ce qui est du premier colon, il s'est dit que l'arrivée du printemps dans ce pays glacial ferait oublier tous les soucis de ses habitants; et pour le deuxième, je ne peux t'aider car je ne comprends pas non plus. J'espère que tes 24 seront meilleurs que l'a été ta journée.

M a dit...

J'aadore cette tempête de mots qui déferle et qui au fond nous donne l'impression que tu es un vieux garçon si sensible.

Pour le premier embêtement...il te faut des bottes chaudes, des mitaines, une tuque un manteau à capuchon à poil de faux-mamouth ou faux poil de mamouth de la musique dans tes oreilles et te voilà prêt pour marcher là ou le premier colon a choisi de s'installer...

Pour le deuxième embêtement majeur qui en a entraîné un subséquent tout aussi..embêtant, il faut marquer ton calendrier d'une croix rouge sur tous les lundis et déclarer ces journées (Libres de bibliothèque) tu pourras toujours le lundi:
faire le ménage,
laver tes chaussettes,
laver les miennes si jamais tu trouves un truc pour qu'elles ne se perdent pas,
ou simplement écouter en boucle tous les SEX and THE CITY pour apprendre toutes les subtilités et contradictions de ces sympathiques personnages!

Anonyme a dit...

par chance...le cable fonctionne toujours. C,est ti pas consolant ca rien qu'un peu ;o))

Lyne-la-lune a dit...

T'as acheté le dernier de Guy Corneau ? Ça t'aiderait... :)

Le Pantin Bleu a dit...

Dis-nous c'que t'as acheté, monsieur le fâché.

Fanie Grégoire a dit...

C'est peut-être pour que tu ailles acheter 100$ de livres que les bibliothèques ont décidées de fermer le lundi? :-p

The girl next door a dit...

Moi non plus je ne comprends pas le but de fermer les bibliothèques le lundi.

Tu devrais poser ta question à l'émission 5 sur 5 à Radio-Canada. Ils ont réponse à tout.

Ed a dit...

Et pourquoi, aussi, les salons de coiffures sont fermés le lundi ?

Les cheveux prennent un break ?

Tsé le jour important où tu réalises que t'es du.... tu fais quoi si c'est un lundi.

Bah anyway, on remet toujours au lendemain..

MC Mélancolie a dit...

Et en même temps est-ce qu'on pourrait savoir pourquoi les coiffeuses sont aussi fermés le lundi. Elles sont toute mariées avec des bibliothécaire ou quoi?

**CaRrIE** a dit...

Moi, j'aime ça, j'aime vraiment ça des gens qui critiquent! J'adore ça en fait... Mais la morale de l'histoire, tu aurais du écouter la saison de sex and the city c'est tellllllement bon!